Le Clairet, un patrimoine bordelais !

Le Clairet n’est pas un rosé ni un rouge, c’est un vin unique de la région de Bordeaux.

L’histoire du Clairet :

L’histoire du Clairet prend racine lors de la Guerre de Cent Ans, en effet, les anglais ayant conquit Bordeaux, pensaient que les vins de la région étaient meilleurs. De ce fait, il ramené ces vins en bateaux jusqu’en Angleterre pendant leur fermentation. Les anglais l’ont donc appelé « The French Claret » de par sa couleur très claire.

La vinification du Clairet :

Le Clairet n’utilise que des cépages rouges, au Château du Garde vous trouverez du merlot ainsi que du cabernet. Nous récoltons le raisin très tôt le matin, pour conserver au raisin son fruité et sa fraîcheur sur un sol argilo-limoneux.

La vinification s’effectue par macération pelliculaire en cuve inox thermorégulée, afin de favoriser l’extraction des arômes, la durée varie selon la définition d’extraction des arômes. La fermentation se fait entre 16°C et 18°C. la Clairet est ensuite obtenue par saignée de cuve, c’est-à-dire prélever du jus avant la fermentation afin d’obtenir le Clairet.

La consommation du Clairet :

Le Clairet est un vin à déguster lorsque le printemps commence à arriver jusqu’à l’arrivée de l’automne. En terrasse, en famille ou en ami il se boira seul pour un apéritif ou pourra aussi s’accorder avec des mets tout au long d’un repas. Nous le conseillons avec une entrée type salade pour s’accorder avec sa fraicheur ou alors un dessert tel qu’un gâteau au chocolat pour contrebalancer avec l’amertume et le sucre du chocolat. C’est un vin frais et fruité, sa bouche est ronde et élégante. Il se consomme entre 8°C et 10°C.

N’hésitez à venir déguster celui de notre propriété que vous retrouverez dans la section « Nos Vins» ou directement en nous rendant visite au Château du Garde.